L'architecture selon BIO-ESPACE

Voici pourquoi vous choisirez BIO-ESPACE !

ÉCO ou BIO ?

L’un s’attache à l’environnement et à l’énergie, l’autre élargit ces préoccupations vers la santé dans l’habitat. Vous êtes intéressé par une démarche qui a du sens, qui respecte fondamentalement le Vivant ? Vous êtes au bon endroit !

Quel que soit votre projet BIO à très basse consommation: en bois, en briques, passive, positive ou autonome, maison, logements collectifs, éco-quartier, édifice sacré, depuis 1988 nous concevons et réalisons des habitats BIO, appuyés sur les fondamentaux de la Biologie De l’Habitat (BDH®). En savoir plus sur la Biologie de l’Habitat (BDH)

Les raisons du bon choix…

Une philosophie de travail : la BDH® est une démarche innovante définie par la Charte pour l’Habitation Saine. Une équipe de professionnels est à votre écoute, architectes, maîtres d’œuvres, thermiciens qualifiés BDH passionnés et engagés en bio-construction, sont réunis au sein du réseau Biologie de l’Habitat.

Nous proposons un contrat clair et transparent pour vous accompagner depuis les esquisses de projet, le permis de construire, jusqu’aux plans d’exécution, aux marchés d’entreprises et à la réception des travaux.

Une étude de programme soignée est réalisée ensemble avant toute conception. Adaptée à vos goûts et besoins, et dans le strict respect de votre budget, votre construction biologique est la matérialisation de votre savoir-vivre : confortable, pratique, économique, et si belle… Vous serez fiers de votre maison BIO-ESPACE !

Une extension de votre propre peau

Les parois des maisons BIO-ESPACE respirent (AIR), transpirent (EAU), sont amies de la TERRE (cyclables) et offrent une biocompatibilité face aux champs électromagnétiques et électrostatiques (FEU). Elles sont tout à fait compatibles avec une bonne étanchéité des parois aux pluies et AUX VENTS .

Elles répondent ainsi tout naturellement à vos besoins biologiques fondamentaux et assurent votre confort et votre bien-être. Leurs performances isolantes sont supérieures à la réglementation thermique actuelle : nos réalisations bioclimatiques, anticipent les normes les plus sévères relatives aux économies d’énergie.

L’analyse biotique du terrain

Certaines influences géomagnétiques ou singularités dues aux discontinuités géophysiques du sol en profondeur comme les failles, fractures, courants d’eau souterrains, poches,… peuvent agir nettement sur notre santé.

Une étude sensitive révélant nos réactions biologiques de géostress sur le lieu, est complétée par des mesures géophysiques. Notre équipe met ainsi en évidence les spécificités biologiques des différentes zones repérées : points singuliers adaptés au passage et à la dynamique, lieux équilibrés favorables au séjour prolongé.

Les pollutions électromagnétiques 50 Hz dues aux transfos de quartier, aux lignes à haute tension, les radiofréquences HF de la téléphonie sans fil, les niveaux sonores, sont mesurés pour une gestion maitrisée dans le bâti. Autant de facteurs fondamentaux de la bonne santé de nos cellules.

L’analyse bioclimatique

Pour faire du climat local un ami, nous repérons soigneusement les opportunités offertes par le lieu : relief, orientation, type de sol, accès, végétation, ensoleillement, ainsi que les agressions qu’il faudra gérer : axes de pluies, vents dominants, froid, risques liés au site…

Cette étude met en évidence les masques solaires sur le terrain et permet d’effectuer les choix qui s’imposent au niveau des énergies renouvelables : solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, aérothermie, etc. Elle nourrit les grandes lignes architecturales du projet pour de substantielles économies pendant toute la vie de la maison et la préservation de l’environnement.

Etude de Domosynergie : vers l’esquisse

Les analyses préliminaires biotique et bioclimatique servent de base à l’étude de Domosynergie, mise au point par BIO-ESPACE. Celle-ci consiste en une synthèse structurée et dynamique de tous les paramètres et énergies (Terre et Ciel). Creuset où se mêlent les rayonnements de la biosphère, votre maison BIO-ESPACE s’affinera à travers un passionnant dialogue avec l’architecte. C’est sur ces bases que naît l’ESQUISSE, suivie de l’avant-projet puis du projet définitif avec un grand souci du détail.

Une distribution en accord avec vous et le lieu

Priorité à une architecture et à un agencement cohérent des espaces : les pièces de vie principales sont situées sur des zones de terrain bien vitalisées, et orientées selon les atouts climatiques locaux. Les espaces de jour sont naturellement disposés en secteur sud, tandis que les chambres, salle de bain, wc, cellier, garage, entrée sont implantés plutôt côté nord afin de constituer des zones tampons vis à vis du froid. Les débords de toit et les ouvertures vitrées sont calculés en fonction des angles du soleil d’été et d’hiver.

La maison BIO en bois ou en briques ?

L’habitat biologique en bois, de style traditionnel ou contemporain, vous attire ? Vous avez raison… BIO-ESPACE met en œuvre un procédé constructif de mur respirant. Ressource en nette augmentation, renouvelable, biodégradable, le bois résiste au feu, est pérenne, anti-sismique, isolant thermique, régulateur d’humidité. Ami de l’homme, l’arbre purifie l’air, stocke le CO2 en soulageant l’effet de serre, et fabrique notre oxygène, un must !

Pour les maisons minérales, BIO-ESPACE utilise surtout des briques minérales isolantes adaptées (terre cuite, terre crue). Inertie thermique, régulation hygrométrique, pérennité, confort, autant de qualités d’une brique sélectionnée sur la base des critères de la Biologie de l’Habitat. Elles peuvent être en monomur épais ou en briques complétées d’un manteau isolant en fibres végétales.

Les technologies y respectent votre santé

L’électricité, le chauffage, le sanitaire, la ventilation et l’utilisation de systèmes économes font l’objet de soins particuliers. Une distribution électrique adaptée, l’utilisation de câbles blindés, de biorupteurs, d’une bonne prise de terre, permettent de préserver une ambiance d’excellente qualité à l’intérieur de votre habitat.

Vous réaliserez des économies importantes, tout en améliorant votre confort : – récupération des eaux pluviales  – économie et traitement de l’eau – ventilation naturelle douce – puits canadien ou à eau glycolée – chauffage solaire passif, appoint à cœur rayonnant, etc.

Des matières biosourcées

Bien entendu, Les parois de nos constructions sont exemptes de matières synthétiques telles que PVC, polyane, polystyrène, polyuréthane, film métallique, laine minérale.

Nous privilégions délibérément les matières naturelles peu transformées. Elles respectent la Nature et l’Homme : pierre, terre crue ou cuite, chaux, mortiers organiques, biobétons, bois, chanvre, paille tressée, liège, cellulose, plâtre naturel, sisal, latex, lasures aux extraits minéraux et végétaux… Il y règne une bonne hygrométrie, une saine ionisation naturelle.

L’ambiance dont vous bénéficiez est celle des demeures où il fait bon vivre, qui sont les meilleures alliées de votre bien-être.

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs !

Les travaux sont assurés par des artisans et des entreprises choisis que vous réglez directement, sans intermédiaire (pôle de compétences). L’équipe BIO-ESPACE pilote votre projet en maîtrise d’œuvre avec de faibles coûts de fonctionnement et en toute indépendance. Voir les différentes étapes d’un contrat de maîtrise d’oeuvre BIO-ESPACE

Professionnels rassemblés autour d’une éthique de travail, les artisans que nous vous proposons sont bien souvent engagés depuis plusieurs années dans la bioconstruction, ont été formés à la démarche Biologie de l’Habitat, et respectent la Charte pour l’habitation saine.

Quelques réalisations BIO-ESPACE sont présentées dans la galerie photos. Sans aucun doute, vous ferez bientôt partie de nos clients satisfaits ! Les clients BIO-ESPACE : ce qu’ils en pensent