L'architecture selon BIO-ESPACE

Voici pourquoi vous choisirez BIO-ESPACE !

Rémi FLORIAN, Architecte DEA

ÉCO ou BIO ?

ÉCO s’attache à l’environnement et à l’énergie, BIO élargit ces préoccupations vers la santé dans l’habitat. Vous êtes intéressé par une démarche qui a du sens, qui respecte fondamentalement le Vivant ? Vous êtes au bon endroit !

Quel que soit votre projet BIO à très basse consommation, passif, positif ou autonome, maison, logements collectifs, éco-quartier, édifice sacré, depuis 1988 nous concevons et réalisons des habitats où il fait bon vivre, appuyés sur les fondamentaux de la Biologie De l’Habitat (BDH®).

Les raisons du bon choix…

Une philosophie de travail : la Charte pour l’Habitation Saine. En savoir plus sur la Biologie de l’Habitat (BDH)

Une équipe qualifiée  : architecte, pilote de travaux, thermicien, passionnés et engagés en bio-construction, réunie au sein du réseau Biologie de l’Habitat BDH.

Une étude de programme soignée : vos goûts et besoins, le strict respect de votre budget, votre savoir-vivre… Belle, confortable, pratique, économique, vous serez fiers de votre maison BIO-ESPACE !

Une extension de vous-même : des parois qui respirent (AIR) et sont étanches au vent, sont perméables aux vapeurs (EAU), sont cyclables par la TERRE et biocompatibles face aux champs électromagnétiques et électrostatiques (FEU).

Des performances isolantes remarquables supérieures à la réglementation thermique actuelle : nos réalisations bioclimatiques anticipent les normes les plus sévères relatives aux économies d’énergie.

Vos espaces de vie au bon endroit : certaines singularités liées au sol en profondeur comme les failles, fractures, courants d’eau souterrains, poches,… peuvent agir nettement sur notre santé, générant des réactions biologiques de géostress sur le lieu, vérifiables par des mesures biologiques et géophysiques. Les points singuliers sont adaptés au passage et à la dynamique, les lieux équilibrés sont plus favorables au séjour prolongé.

Gestion des pollutions électromagnétiques dues aux transfos 50 Hz de quartier, aux lignes à haute tension, aux radiofréquences HF de la téléphonie sans fil… Limitation des impacts des distributions intérieures. Autant de facteurs fondamentaux de la bonne santé de nos cellules !

Votre climat local, un ami : nous repérons soigneusement les opportunités offertes par le lieu : relief, orientation, type de sol, accès, végétation, ensoleillement, et proposons des solutions face aux masques solaires, axes de pluies, vents dominants, froid, risques liés au site…

Des énergies renouvelables valorisées : solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, aérothermie, etc.  pour de substantielles économies pendant toute la vie de la maison et la préservation de l’environnement.

Une conception collaborative : après l’analyse biotique et bioclimatique du lieu, votre maison BIO-ESPACE s’affinera à travers un passionnant dialogue avec l’architecte. C’est sur ces bases que naît l’esquisse, suivie de l’avant-projet puis du projet définitif avec un grand souci du détail.

Priorité à une architecture vivante : les pièces de vie principales sont situées sur des zones de terrain bien vitalisées, et orientées selon les atouts climatiques locaux. Les espaces de jour sont en secteur sud, et les chambres, salle de bain, wc, cellier, garage, entrée sont plutôt côté nord, en zone tampon vis à vis du froid. Les débords de toit et les ouvertures vitrées sont en lien avec les angles du soleil d’été et d’hiver.

Des matériaux naturels peu transformés : nous privilégions les matières naturelles peu transformées, qui respectent la Nature et sont autant que possible renouvelables,  bois, chanvre, paille tressée, liège, cellulose, sisal, latex, lasures aux extraits végétaux…

BIO-ESPACE propose aussi des matériaux minéraux biologiquement agréables : terre crue ou cuite, chaux, mortiers organiques, biobétons, plâtre naturel… Inertie thermique, régulation hygrométrique, pérennité, confort, autant de qualités utiles !

Des technologies qui respectent votre santé : une distribution électrique adaptée, avec des câbles blindés, des biorupteurs, une prise de terre biotique, permettent de préserver une ambiance d’excellente qualité à l’intérieur de votre habitat. De la même manière, le chauffage solaire passif, l’appoint à cœur rayonnant, la récupération des eaux pluviales,  la ventilation naturelle douce sur puits canadien ou à eau glycolée vous font réaliser des économies importantes tout en améliorant votre confort.

L’ambiance dont vous bénéficiez est la meilleure alliée de votre bien-être.

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs !

Les travaux sont assurés par des artisans et des entreprises choisis que vous réglez directement, sans intermédiaire (pôle de compétences). L’équipe BIO-ESPACE pilote votre projet en maîtrise d’œuvre avec de faibles coûts de fonctionnement et en toute indépendance. Voir les différentes étapes d’un contrat de maîtrise d’oeuvre BIO-ESPACE

Professionnels rassemblés autour d’une éthique de travail, les artisans que nous vous proposons sont bien souvent engagés depuis plusieurs années dans la bioconstruction, ont été formés à la démarche Biologie de l’Habitat, et respectent la Charte pour l’habitation saine.

Quelques réalisations BIO-ESPACE sont présentées dans la galerie photos. Sans aucun doute, vous ferez bientôt partie de nos clients satisfaits ! Les clients BIO-ESPACE : ce qu’ils en pensent